March Madness 1988 : les Rams de Rhode Island pressent les Orangemen de Syracuse et triomphent
Le 19 mars 1988, énorme sensation en Caroline du Nord, les Rams de Rhode Island battent les Orangemen de Syracuse au second tour de la March Madness.
Sur le parquet du Dean Smith Center à Chapel Hill, les Rams avaient gagné de trois points : 97 à 94. Ils se qualifiaient pour les demi-finales régionales (Sweet Sixteen) pour la première fois de leur histoire et pour leur quatrième participation aux phases finales du championnat universitaire. Tête de série 3, Syracuse sort tôt du tournoi pour la neuvième fois en 10 ans. Les “Orange” sont battus par la tête de série 11 du tournoi NCAA, zone Est. Les Rams avaient surpris déjà en battant les Tigers du Missouri au premier tour, tête de série 6 (87-80).
Chez les Rams qui comptaient 15 points d’avance en première mi-temps, Tom Garrick a été un atout majeur en plantant 28 points à 10/14 aux tirs ajoutés à ses 4 rebonds, 6 passes et 2 interceptions. Il inscrit 7 des 10 premiers points de Rhode Island et rentre aux vestiaires avec déjà 17 points au compteur.
Son coéquipier, Kenny Green a été efficace en sortie de banc : 23 points en 30 minutes (8/15 aux tirs) et également 5 rebonds offensifs. Carlton Owens a réussit 4 tirs sur 5 essais à 3-points pour finir à 18 points et 7 passes, rendement important au cours de cette partie.
En face, des joueurs bien connus de la NBA ont manqué un surplus d’énergies. Le futur pivot du Heat de Miami Rony Seikaly termine avec 27 points et 10 rebonds. ”Chaque fois que nous revenions, ils (les Rams) s’éloignaient de nous à nouveau,” soulignait Seikaly.
Dans la raquette, Derrick Coleman, futur ailier des Nets, frôle le double-double : 16 points et 9 rebonds. En difficulté aux tirs, le meneur Sherman Douglas (futur point guard du Heat et des Celtics), marque 8 points et lâche 12 passes.
Au cours de ce match, une stats importante est a relevé : les Rams se sont rendus 36 fois sur la ligne des lancers-francs : 24 convertis. Preuve de l’agressivité des Rams dont celle de Green qui a terminé à 7/12 sur cette ligne. Alors que les Orangemen ont fini à 11/17 dans cet exercice.
Au tour suivant, Rhode Island est tout proche de frapper un autre grand coup. Les Rams s’inclinent que d’un point face au futur demi-finaliste du tournoi : les Blue Devils de Duke, victorieux 74 à 73.
photo une (c) gorhody.com – University of Rhode Island
Le match Rhode Island – Syracuse en intégralité