NBARaptors

La soirée magique de Fred Vanvleet : 54 points, record pulvérisé de franchise et all-time pour un joueur non-drafté

Le 2 février 2021, Fred VanVleet a marqué l’histoire des Toronto Raptors avec une performance légendaire contre le Orlando Magic dans la salle floridienne de l’Amway Center. « Steady Freddy » a battu le record de points de la franchise en un match : 54 points

Avec ce nouveau record de franchise, Fred VanVleet a dépassé les 52 points de DeMar DeRozan inscrits le 1er janvier 2018. Grâce à son meneur, les Raptors gagnent le match 123 à 108, la neuvième en 21 matchs. A la mi-temps, d’un calme olympien, il comptabilise déjà 28 points à 8/9 à 3–points. A la fin du match, il est reparti avec le ballon du match sous le bras. 

Le meneur de jeu détient aussi le record du plus grand nombre de points marqués pour un joueur non drafté dans l’histoire de la NBA (dépassant les 53 points du pivot Moses Malone).

Efficacité insolente et pluie de tirs primés

Face au Magic, VanVleet a été d’une précision chirurgicale, concluant le match avec un pourcentage de tir délirant : 17/23 (73,9% de réussite) dont 11/14 (78,6%) et 9/9 sur la ligne des lancers-francs. Avec 11 tirs réussis derrière l’arc, il est passé tout près du record NBA sur un match (les 14 de Klay Thompson le 29 octobre 2018 contre les Bulls). Il a commencé la partie en feu, inscrivant ses 8 premières tentatives derrière l’arc.

Il ajoute à sa ligne de statistiques 3 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 3 contres en 37 minutes.

La plupart de ses tirs ont été pris sans forcer. Après le match, il a simplement déclaré : « Dès mes deux premiers tirs, je savais que ça allait être une bonne soirée. »

Alors que les dernières secondes de la rencontre s’égrenaient, le banc des Raptors ne tenait plus en place. L’image la plus forte restera sans doute celle entre Fred VanVleet et Kyle Lowry. Le leader de Toronto, auteur d’un triple-double ce soir-là (14 points, 10 rebonds et 10 passes), a passé les dernières minutes du match à chercher activement son coéquipier pour s’assurer qu’il atteigne la barre des 50 points.

« C’était spécial à regarder », a déclaré Lowry après la rencontre. « On est plus heureux pour lui qu’il ne l’est pour lui-même. C’est ça, la culture des Raptors. »

photo une (c) Kim Klement / USA Today

Les 54 points de Fred VanVleet en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com