Eté 2004 : le retour de Steve Nash aux Phoenix Suns
Deux ans après avoir quitté les Phoenix Suns, le meneur canadien Steve Nash poursuivait sa carrière NBA en revenant jouer pour la franchise phare de l’Arizona. Le 14 juillet 2004, Nashty signait un contrat de 65 millions de dollars sur cinq ans en tant que free agent, après avoir passé six saisons aux Dallas Mavericks.
L’accord comprenait une “garantie partielle” pour une sixième année, avait déclaré l’agent de Steve Nash, Bill Duffy (source : AP). Le meneur choisi en 15ème position de la draft 1996 (la même où avaient été aussi sélectionné Allen Iverson, Marcus Camby, Stephon Marbury, Ray Allen, Antoine Walker, Kobe Bryant, Peja Stojakovic) par Phoenix avait serré la main du nouveau propriétaire Robert Sarver et du président des Suns Jerry Colangelo lors d’une réunion à Dallas, expliquait aussi Duffy.
Lors de sa dernière saison avec les Mavericks (2003-2004), Nash affichait une moyenne de 14,5 points, 8,8 passes décisives et 3 rebonds en 78 matchs disputés, une année où il a enregistré son premier triple-double en NBA (le 17 novembre 2003 contre Portland : 14 points, 10 rebonds, 12 passes).
“Phoenix a fait une offre très importante et nous l’avons acceptée“, a confié Bill Duffy. “Les chiffres étaient importants, mais aussi les années. Il s’agissait d’un contrat de cinq ans, ce qui est très important pour un joueur de l’âge de Steve.
Selon Duffy, MVSteve était partant pour rester jouer avec Dallas et son shooteur allemand Dirk Nowitzki.
Donnie Nelson, président des opérations basket des Mavericks à l’époque, n’avait pas voulu discuter de l’offre de Dallas soumise à Nash, mais il a déclaré que celle-ci n’était pas suffisante.
Steve Nash avait été drafté par Phoenix et avait passé deux saisons pour être le meneur remplaçant de Kevin Johnson et de Jason Kidd. L’ancien meneur de la fac californienne de Santa Clara avait été ensuite transféré à Dallas le jour de la draft 1998, en même temps que les Mavs ont recupéré Dirk Nowitzki qui avait été choisi par les Milwaukee Bucks en 9ème position. Le canadien et l’ailier allemand, ainsi que Michael Finley représentaient le renouveau de Dallas qui avait bâti une équipe pour jouer les premiers rôles dans la Conférence Ouest, le tout coaché par Don Nelson.
Lors de ses deux premières années, après avoir signé son retour dans la franchise du soleil, Nash va étinceler sur les parquets sous les ordres de Mike D’Antoni. Ses performances seront récompensés par deux titres individuels. Le meneur canadien remporte le trophée de MVP de la saison deux fois de suite : en 2005 et en 2006. Grâce aux qualités de passes de Nash, Phoenix brillera lors de ces deux saisons (62 victoires en 82 matchs en 2004/2005 et 54 victoires en 82 matchs en 2005/2006).
photo une (c) Getty Images