Kelly Tripucka prend le taureau par les cornes : 56 points dans la défense des Chicago Bulls un soir de janvier 1983
Le 29 janvier 1983, Kelly Tripucka a littéralement pris feu dans la salle du Silverdome située dans la ville de Pontiac dans le Michigan, marquant l’histoire des Pistons de Détroit lors d’une victoire mémorable contre les Chicago Bulls (128-126). L’arrière-ailier drafté en 12ème position en 1981 a planté 56 points.
Grâce à sa performance offensive gigantesque, Tripucka a signé le nouveau meilleur total de la franchise du Michigan, devançant les 54 points de Dave Bing signés en 1971). Ce record a tenu jusqu’au 3 avril 2001, date à laquelle Jerry Stackhouse a marqué 57 points contre les Bulls. Le hasard fait bien les choses.
Lors de cette rencontre face aux taureaux de Chicago, Kelly Tripucka l’a joué en étant malade (grippe carabinée et beaucoup de fièvre qui l’a cloué sur un lit d’hôpital). Loupant la veille le match contre les Cleveland Cavaliers, l’ancien joueur de la face de Notre Dame l’a conclu avec un splendide 18/26 aux shoots et 20/22 aux lancers-francs en plus de ses 6 rebonds et 4 passes en 37 minutes. Le joueur a été reconnaissable par son style atypique : coupe de cheveux emblématique, et bandeau vissé sur la tête. Ce soir de match, les Bulls n’avaient trouve aucune solution en défense pour stopper son élan offensif.
A deux minutes de la fin, le score est de 120 partout, le ballon est dans les mains de Tripucka qui inscrit un tir en pivot (turnaround jumper) sur la ligne de fond pour atteindre 54 points et ainsi égaler le record de Bing. Un panier qui a donné l’avantage définitif aux Pistons : 122-120.
Dans le quatrième quart-temps, alors qu’il avait dépassait la barre des 40 points, le public du Silverdome a commencé à scander son nom. Tripucka s’en rappelait parfaitement : « les fans voulaient que je marque 50 points, c’était spécial. Puis ils ont commencé à pousser pour que je batte le record de Dave Bing (54 points). » « Il faut que ça vienne du cœur. Si vous ne pouvez pas être excité par un match comme celui-ci, si cela ne vous procure aucun frisson, vous n’avez absolument rien à faire dans ce sport. »
Il réalise cette prestation lors de sa deuxième saison NBA. A cette époque, Tripucka était la star des Pistons, juste avant que l’ère des « Bad Boys » ne démarre autour d’Isiah Thomas (qui était d’ailleurs présent sur le terrain ce soir-là).
Kelly Tripucka achèvera sa deuxième saison dans la Grande Ligue nord-américaine en disputant 58 matchs. Il a manqué son début de saison en raison d’une grave blessure au genou droit. A son retour sur les parquets, il a brillé en délivrant des moyennes de 26,4 points à 48,9% de réussite aux tirs, 4,6 rebonds et 4,1 passes en 38,8 minutes de jeu.
Les 56 points en images de Kelly Tripucka

