Jeff Green crucifie le Heat au buzzer en 2013 : un 3-points armé à 0,6 seconde
En tout début de saison 2013-2014, les Celtics ont battu le champion NBA 2013 le Miami Heat dans les dernières secondes. Jeff Green a offert la victoire à Boston sur un tir à 3-point à la sirène. Précisions.
On appelle ça climatiser la salle. Jeff Green a refroidit la salle de l’American Airlines Arena de Miami le 9 novembre 2013. Sur la dernière possession du match Celtics-Heat, l’ancien ailier du Thunder a réussi à planter un tir à 3-points dans le coin à 90 degrès, à 0,6 seconde et ce malgré la défense de Lebron James (25 points, 8 rebonds, 10 passes) sur lui. Il avait reçu le cuir sur une longue passe de Gérald Wallace, lors de la remise en jeu, en sortie de temps-mort. Game-winner incroyable. Les arbitres avaient validé ce shoot après revisionnage des images. Victoire 111 à 110 de Boston, la troisième en sept sorties pour les hommes de Brad Stevens.
« J’ai confiance dans chaque tir que j’ai eu. Quand il est parti, j’ai eu un bon sentiment qu’il entrerait. Il est entré. » confiait Green sur ce tir gagnant. (espn) Il ajoute qu’en sortie de temps-mort, l’objectif était d’égaliser sur un panier à deux points mais il a voulu que Wallace lui fasse la passe pour tenter alors le tir de la gagne. Chose parfaitement réussi dans le corner.
JEFF GREEN : 24 POINTS A 5/8 A 3-POINTS
Green plantait son cinquième tir à longue distance sur 8 tentatives et terminait la partie avec 24 points à 8/16 aux tirs, 3/5 aux lancers-francs et 5 rebonds. Quelques mois après ses 43 points face à Miami à Boston le 18 mars 2013 (43 points à 14/21 aux tirs dont 5/7 à 3-points), Jeff Green aime exceller face aux joueurs des « flammes ».
Miami peut s’en mordre les doigts. La franchise floridienne, championne NBA en titre, menait de 4 points, à 4 secondes de la fin suite à deux lancers réussis. Avant le buzzer beater de Green, Dwyane Wade (18 points, 7 passes) avait loupé deux lancers dont un volontairement. « Flash » avoua qu’il n’a pas réussi à le rater comme il le souhaitait. Erreur fatale au final.
Le tir à 3-points au buzzer de Jeff Green contre le Heat