EuroBasket 2015 : la France se défait de la Turquie, direction les quarts de finale

Le 12 septembre 2015, l’Equipe de France écarte facilement la Turquie en huitièmes de finale de l’EuroBasket. Le groupe de Vincent Collet gagne de 23 points d’écart à au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq et valide son ticket pour les quarts de finale : 76 à 53.

Dans la peau du champion d’Europe en titre, devant 26 135 spectateurs, les Bleus ont assuré leur qualification grâce à un excellent Nando De Colo, auteur de 15 points, 7 rebonds et 7 passes décisives. Les Bleus ont semé les turcs en fin de première mi-temps (36-26) grâce à un run de 14-0. Joffrey Lauvergne et Evan Fournier (12 points chacun au terme de cette rencontre), en sortie du banc, ont permis à la France d’accentuer leur avance. En défense, Rudy Gobert, a été dissuasif.

A l’inverse, Tony Parker, a été en difficulté avec son shoot, ne marquant que 5 points, bien muselé par AliMuhammad (9 points dans le premier quart-temps). Le meneur des Spurs ne marquera son premier panier du match que après 24 minutes de jeu.

L’écart continuera à gonfler à presque 20 unités dans le troisième quart-temps (59-40). Les hommes de Vincent Collet ont eu la mainmise et scelleront leur victoire pour le plus grand plaisir des supporters français. Ces derniers ont donné de la voix en entonnant la Marseillaise, preuve d’un soutien vigoureux pour les basketteurs tricolores.

 » Les Turcs ont explosé en plein vol. Ils ont bien débuté et montré que c’était une bonne équipe pendant 17 minutes. Ils ont pris un éclat de trois minutes et ils ne s’en sont jamais remis. Ce qui me plait, c’est cette capacité physique à détruire le jeu de l’adversaire. Sur ce match, c’est net. La Turquie, c’est un poil à gratter. Il faut les battre et la manière est là, d’autant que les Bleus ont buté dessus au début. Et puis, ils ont explosé et on y est pour quelque chose « , fait savoir Jacques Monclar, consultant basket pour BeinSports.

 » C’est superbe d’avoir tenu à 52 points une équipe qui avait la quatrième attaque de l’Euro. A travers la défense, tu fais communier tes joueurs, tu souffres. Tu ne peux pas défendre tout seul. C’est un acte fondateur et maintenant, il faut enchainer les garçons ! Les garçons sont impliqués. Quand tu vois qu’ils plongent sur les balles au sol, ça veut dire qu’ils sont dans le truc « , précisera l’ancien coach de Limoges et d’Antibes.

Record d’affluence battu pour un match de basket européen

26 135 spectateurs ont fait le déplacement à Villeneuve d’Ascq pour voir à une nouvelle victoire française dans ce championnat d’Europe. Une affluence qui fera office de nouveau record. A cet instant, ce record était détenu par la Kombank Arena, salle située à  Belgrade, avec 24 332 personnes venues assister à un match de coupe d’Europe de l’Etoile Rouge, club historique de la capitale de la Serbie.

photo une (c) Emmanuel Dunand – AFP

Le match France – Turquie en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com