3 février 2017 : le maillot de Yao Ming retiré par les Houston Rockets
Le 3 février 2017, à la mi-temps de la rencontre entre les Rockets et les Bulls, la franchise de Houston a honoré Yao Ming en retirant son maillot. Le pivot chinois a évolué sous les couleurs de la franchise texane, double champion NBA en 1994 et 1995, en portant le numéro 11 sur son maillot.
Presque six ans après l’annonce de sa retraite, le numéro 1 de la draft 2002 devenait alors le sixième joueur des Rockets à voir son maillot être suspendu sur le plafond du Toyota Center de Houston. Membre du Hall of Fame depuis septembre 2016, The Great Wall rejoint Rudy Tomjanovich (45), Moses Malone (23), Calvin Murphy (23), Clyde Drexler (22) et Hakeem Olajuwon (34).
Ce soir de février, la légende Olajuwon était présent au même titre que d’autres joueurs qui ont évolué à Houston (Steve Francis, Dikembe Mutombo, Shane Battier, Tracy McGrady), le commissionner de la NBA, Adam Silver, les parents de Yao Ming, sa femme et sa fille.
En octobre 2016, Ming déclarait à ce sujet : “Mon maillot retiré ? Tout est arrivé si vite. C’est quelque chose que je n’avais même pas rêvé. Je suis très reconnaissant de tout ce que Houston a fait pour moi, l’opportunité de venir ici et de pouvoir jouer. Je l’ai déjà dit auparavant, mais il y a tellement de soirs où j’arrivais sur le parquet, et je voyais tous ces maillots. Je me disais : ‘ces maillots, c’est l’âme de Houston’. Ces maillots ont été honorés, c’est une source de motivation… Je suis honoré de pouvoir continuer ça”. (espn)
Freiné par une série de blessures, Yao Ming a évolué huit saisons en NBA en portant les couleurs des Houston Rockets tournant en moyenne à 19 points, 9,2 rebonds et 1,9 contre par match en 486 rencontres.
photo une (c) Tim Warner – Getty Images
La cérémonie du retrait du maillot de Yao Ming