KingsNBA

Vlade Divac, l’hommage des Sacramento Kings : son maillot numéro 21 retiré à la mi-temps du match Kings-Hornets

Le soir du 31 mars 2009, dans l’enceinte de l’ARCO Arena, la franchise des Sacramento Kings ont honoré Vlade Divac en retirant son maillot floqué du numéro 21. Le pivot serbe a évolué pendant six saisons dans la franchise surnommée les rois (1998-2004). La cérémonie s’est déroulée à la mi-temps du match entre Kings et Hornets.

Il est le neuvième joueur de la franchise des Kings à voir son maillot retirer après le : 

  • #6 en 1985 : le Sixième Homme  dédié aux fans (dès l’arrivée à Sacramento)
  • #11 en 1990 : Bob Davies  – Royals de Rochester (Champion 1951)
  • #1 en 1992 : Nate « Tiny » Archibald  – Cincinnati / Kansas City Kings
  • #44 en 1993 : Sam Lacey – Cincinnati / Kansas City Kings
  • #12 en 1994 : Maurice Stokes   – Rochester / Cincinnati Royals
  • #27 en 1994 : Jack Twyman  – Rochester / Cincinnati Royals
  • #2 en 2003 : Mitch Richmond  Sacramento Kings
  • #14 : 2003 : Oscar Robertson  – Cincinnati Royals

A la pause de cette rencontre, Geoff Petrie (président des opérations basket) a salué l’impact immédiat de Vlade Divac par une phrase restée célèbre : « Ce n’est pas une coïncidence si, dès l’arrivée de Vlade en 1999, la victoire a commencé. » Il a souligné que Vlade avait apporté une joie de jouer qui a contaminé toute l’équipe. 

Très ému, le pivot drafté en 26ème position en 1989 par les Lakers, a conclu son discours en s’adressant directement au public et fans des Kings, soulignant que Sacramento était devenue sa seconde maison. : « Thank you Sacramento, yours forever » .

Outre les fans de Sacramento, la communauté serbe a vécu en direct cet hommage à une légende du basket mondial. Pour la première fois dans l’histoire des Kings, la cérémonie a été retransmise en direct en Serbie. Des fonds ont également été récoltés pendant la soirée pour la fondation humanitaire de Vlade et son épouse Ana, prouvant que son héritage dépassait largement les limites du parquet.

Anecdotique, les Kings s’inclinent face aux Hornets sur la plus petite des marges sur un 3-point au buzzer de Rasual Butler : 111 à 110.

En six saisons sous le maillot des Kings, Vlade Divac aura tourné à 11,4 points, 7,8 rebonds, 3,7 passes, 1 interception et 1,2 contre en 454 matchs disputés pour un temps de jeu moyen de 30 minutes. C’est lors d’une saison avec Sacramento qu’il obtiendra son unique sélection au All-Star Game (2001).

Durant cette période de six ans au sein des Kings, Vlade Divac incarnait l’âme des « Greatest Show on Court » au début des années 2000. Arrivé en 1999, il a transformé la culture de la franchise, californienne faisant passer les Kings d’une équipe de bas de tableau à un prétendant sérieux au titre.

Pionnier des pivots passeurs européens, il a formé avec Chris Webber, Peja Stojakovic, Doug Christie, et Jason Williams l’une des équipes les plus spectaculaires de l’histoire de la NBA.

Au terme de sa carrière de joueur, ponctué par un dernier passage anecdotique au Lakers, le double champion du monde avec l’équipe nationale (1990 avec la Yougoslavie et la Serbie en 2002) est resté lié à la ville de Sacramento, occupant plus tard le poste de General Manager.

photo une (c) Getty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com