Mondial 2019 : la France repousse les Etats-Unis en quart de finale, un dernier quart-temps renversant

Le 11 septembre 2019, l’Equipe de France signe une autre victoire tonitruante de son histoire en éliminant les Etats-Unis en quart de finale de la Coupe du Monde. Sur le parquet de la Basketball Center à Dongguan en Chine, les Bleus gagnent de 10 points : 89 à 79.

Menés de 7 points à huit minutes de la fin du match (72-65), les hommes de Vincent Collet vont éteindre les Américains en signant un run de 24-7. Frank Ntilikina sort de sa boîte en inscrivant 7 points en quatre minutes dans le quatrième quart-temps. Le meneur qui évoluait cette saison-là aux New York Knicks clôture sa rencontre avec 11 points au compteur. La France limite leur adversaire à 13 points durant cette période et en marque le double : 26.

Avant de réaliser un solide quatrième quart-temps, les Bleus avait imposé une intensité défensive en première mi-temps et montré de l’agressivité en attaque. Ntilikina et Andrew Albicy tour à tour musèlent le point guard Kemba Walker

Meilleur marqueur français, l’arrière Evan Fournier a scoré 22 points à 9/21 aux tirs dont 4/8 à 3 points en 32 minutes. Nando De Colo finit à 18 unités dont 11 très importants dans les 10 dernières minutes de ce quart de finale. Rudy Gobert a dominé dans la raquette américaine avec un solide double-double : 21 points, 16 rebonds, en plus de 3 contres et de ses 10 fautes provoquées. 36 d’évaluation.

La France réalise un exploit monumental en battant une sélection américaine, amputée certes de ses meilleurs stars NBA mais composée de joueurs évoluant dans la Grande Ligue nord-américaine. Team USA n’avait plus été battu dans une Coupe du Monde depuis l’édition 2006 et leur élimination par la Grèce en demi-finale.

Grâce à ce triomphe, les Bleus validaient leur qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 conjugué au succès de l’Australie sur la République Tchèque en quart de finale (82-70).

 » J’ai dit aux gars, pas de joie, on ne montre rien, parce qu’on n’a rien fait. On a fait un gros quart contre une énorme équipe, on fait un exploit certes, mais on n’a pas de médaille autour du cou. On peut être contents mais à minuit une minute, on passe à l’Argentine », a déclaré l’ailier et capitaine Nicolas Batum (6 points, 5 rebonds).

Pas de réaction euphorique comme le soulignait Evan Fournier après la rencontre. L’ex-joueur de Poitiers et des Nuggets rappelait qu’il ne fallait pas commettre la même erreur qu’en 2014 lors du Mondial :  » Depuis le début de la compétition, on dit qu’on est venus pour gagner. On a fait une énorme erreur en 2014 après le match contre l’Espagne. On ne veut pas refaire la même. « 

En 2014, la France battait l’Espagne en quart de finale (65-52) mais avait perdu en demi-finale contre la Serbie.

L’objectif des Bleus était de décrocher l’or dans cette Coupe du Monde. Le but ne sera pas atteint puisque les Argentins les battront en demi-finale. Les hommes de Vincent Collet termineront la compétition avec la médaille de bronze autour du cou, suite à une dernière victoire sur le sol chinois face à l’Australie.

Dans les rangs américains, l’arrière du Utah Jazz Donovan Mitchell s’est distingué avec 29 points mais aucun dans le dernier quart-temps. Sous les ordres de Gregg Popovich, Team USA ne défendra par son titre après avoir récolté trois médailles olympiques (2008, 2012, 2016) et deux titres de champions du monde (2010, 2014).

photo une (c) Herve Bellanger/Icon Sport

La victoire de la France contre Team USA en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com