Cholet-Fenerbahce 2010 : la Meilleraie en transe
Cholet Basket a écrit une belle histoire en Euroligue en s’adjugeant une victoire importante face à l’équipe turque du Fenerbahce, invaincue avant ce match contre le champion de France 2010. Détails.
Placé dans un groupe C excessivement élevé (Barcelone, Sienne, Fenerbahce) Cholet faisait figure de petit poucet en Euroligue. Lors de la cinquième journée de cette prestigieuse compétition, les joueurs d’Erman Kunter ont livré un énorme combat à domicile à la Meilleraie le 17 novembre 2010 contre Fenerbahce, le champion de Turquie. Amputé de deux joueurs Randal Falker et Fabien Causeur, la formation choletaise s’est appuyé sur l’arrière dominicain Sammy Meija et l’ailier américain Demarcus Nelson qui ont porté l’attaque du champion de France 2010 de Pro A.
LE 16-4 DE CHOLET
Fenerbahce faisait la course en tête dans le premier quart-temps sans pour autant distancer Cholet qui résistait bien aux assauts de la formation turque. C’est surtout dans le deuxième quart-temps que l’équipe de Pro A va enivrer la salle de la Meilleraie. Après un panier à 2-points d’Emir Preldzic après deux minutes de jeu (30-25 pour le Fener), Cholet passe un 16-4 leur permettant de rentrer aux vestiaires avec 9 points d’avance (41-34).
L’attaque du Fener de Neven Spahija est enrayée ne marquant que 10 points dans ce second quart-temps. Cholet dominait dans le secteur des rebonds 23 à 14. Les Choletais ont tiré 35 fois à 2 points contre seulement 12 fois pour Fenerbahce. Sammy Mejia, avec 11 points inscrits, très en jambes en première mi-temps.
En deuxième mi-temps, Cholet repartait sur les mêmes bases en conservant une belle avance au tableau d’affichage grâce aux mains magiques du fantastique Meija. Un dunk d’Antywane Robinson à 2:00 de la fin du troisième quart-temps a permis à Cholet de prendre 12 points d’avance (57-45). Mais le Fener ne baissait pas les bras. Roko Ukic, juste avant la sirène , inscrit à trois points et les stambouliotes revenaient à -8 à la fin du troisième quart-temps : 60-52.
A la moitié du quatrième quart-temps, Fenerbahce bousculait les Choletais. Mirsad Turkcan à la 35ème minute marquait un tir longue distance. L’écart se resserrait entre les deux formations (65-61, avantage Cholet). Mais Meija, encore lui, faisait la loi dans la défense adverse. En une minute, Cholet reprenait trois possessions d’avance (72-63). Le score évolue à 79-75 et la dernière minute du match se résumé à des lancers-francs.
Et à ce jeu, c’est Cholet qui n’a pas trop tremblé : du côté mauges (1/2 pour Vule Avdalovic, 0/2 pour Claude Marquis, 2/2 pour Sammy Mejia) du côté stambouliote (0/2 pour Kaya Peker 1/2 pour Terence Kinsey, 2/2 pour Ukic). La sirene retentit après les deux lancers réussis de Meija. Victoire 82-78 qui enregistrait alors sa troisième victoire en cinq sorties d’Euroligue. Retentissement dans la Meilleraie. Ce troisième est significatif pour Cholet qui infligeait la première défaite à Fenerbahce qui restait alors sur 4 victoires de suite.
MEIJA SUPERSTAR
Sammy Meija est l’homme de cette rencontre : 29 points (10/15 aux tirs, 8/10 aux lancers-francs), 5 rebonds et 3 passes pour 35 d’évaluation. Le dominicain a bien été soutenu par Demarcus Nelson (12 points, 4 rebonds) et Antywane Robinson (14 points, 7 rebonds). Côté Fenerbahce, Ukic (15 points), Lavrinovic (10 points), Kinsey (15 points) et Preldzic (12 points) auront été bien combatifs face à la défense choletaise.
Meija, a affiché son enthousiasme, à l’issue de la rencontre : ” Il a fallu déployer deux fois plus d’énergie pour combler notre manque de taille. C’est un grand jour pour nous mais aussi pour nos fans. Je suis content pour eux. La Meilleraie était tellement magique. Ma performance ? J’ai fait un gros truc. Je suis très excité de faire un match comme celui-là, surtout un soir d’Euroligue”. (Source : Le Courrier de l’Ouest).
Erman Kunter a félicité ses troupes notamment pour leur travail défensif : “Mes joueurs ont très bién joué. Nous avons dérangés Fenerbahce avec plusieurs types de défense. Avec les blessures dans notre effectif, ce qu’ont fait mes joueurs est incroyable”. (source : Euroleague.net)
Malgré ce bilan positif sur la phase aller, Cholet ne gagnera qu’un match sur cinq, terminant à la cinquième place du groupe avec le même nombre de victoires et défaites que Vilnius (4 victoires-6 défaites). Mais le point average leur a été défavorable – 5 contre -65.
Le résumé du match Cholet-Fenerbahce