Playoffs 2014 : Damian Lillard achevait les Rockets au buzzer, le 3-point de la qualification

(c) Craig Mitchelldyer-USA TODAY Sports

Damian Lillard est devenu le héros du Moda Center grâce à un 3-point au buzzer lors du match 6 face aux Rockets. Qualifiant Portland pour les demi-finales, le meneur mettait fin à la saison de Houston. 

Le 2 mai 2014, à 0,9 seconde de la fin du match, les Blazers sont menés 98 à 96. La dernière possession de la partie appartenait à « Rip City ». Nicolas Batum fit la remise en jeu et donnait le ballon à Lillard. « Dame » profitait de l’écran de Lamarcus Aldridge pour battre de vitesse son défenseur Chandler Parsons avant de prendre le cuir.

A la captation du ballon, il s’élevait pour armer à 3-points. La balle ne touchait par l’arceau et transperçait le filet. Belle filoche. « It’s over ». Le meneur devait supporter tout le poids de ses coéquipiers venus le féliciter. Les fans des Blazers pouvaient exulter, s’embraser et fêter la qualification. Victoire 99 à 98 des Trail Blazers.

Damian Lillard – le 3-point, Game 6 (c) Craig Mitchelldyer-USA TODAY Sports

« Big Game Dame » terminait le Game 6 avec 25 points à 8/14 aux tirs dont 6/10 à 3-points et 3/3 aux lancers-francs. Il ajoute 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Son sixième tir longue distance est synonyme de qualification pour les demi-finales dans cette dernière action de ce match. « C’est définitivement le plus gros shoot de ma vie. De loin », disait tout sourire Damian Lillard après match (Espn). Lamarcus Aldridge a été énorme avec 30 points et 13 rebonds.

Il est devenu le premier joueur à faire gagner son équipe au buzzer sur un 3-points depuis John Stockton en 1997. Le meilleur passeur de Utah avait éliminé aussi les Houston Rockets à longue distance lors du match 7 en finale de conférence Ouest.

En quatre confrontations en playoffs à ce moment-là, c’est la première fois que Portland éliminait Houston après trois échecs au premier tour (3-1 en 1987, 3-1 en 1994 et 4-2 en 2009). La franchise de l’Oregon se hissait en demi-finale pour la première fois depuis la campagne de playoffs en 2000, année où elle se fait sortir en finale de conférence face au futur champion : les Lakers de Los Angeles.

Du côté de Houston, les joueurs étaient prêts pour repartir à la maison en fusée et jouer au Game 7. Mais les performances combinées de James Harden (34 points, 4 rebonds, 6 passes et 4 interceptions) et Dwight Howard (26 points, 11 rebonds) n’auront pas suffi.

Sur cette série, Damian Lillard tourna 25,5 points, 6,5 rebonds et 6,7 passes et 48,9 % à 3-points (23/47).

Le 3-point au buzzer de Damian Lillard en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com