Shaquille O’Neal, triple MVP des NBA Finals avec les Lakers

En 8 saisons passées aux Los Angeles Lakers, Shaquille O’Neal a raflé trois titres NBA avec cette franchise de Californie. Le Shaq a été même élu MVP des Finals trois fois de suite lors ces triomphes. Détails et infographie.

Le 18 juillet 2004, l’ancien pivot de LSU quittait la Floride et les Orlando Magic pour poser ses valises en Californie. Il revêtira pendant 8 années le maillot de la mythique équipe des Lakers et formera un duo avec Kobe Bryant. En 514 matchs de saison régulière avec le maillot “purple & gold” sur ses énormes épaules, il tournera à 27 points, 11 rebonds, 3,1 passes et 2,5 contres.

Shaquille O’Neal emmènera les Lakers en playoffs pendant ses 8 années . Lors des campagnes 2000, 2001 et 2002, il a été propulsé vers les sommets et marqua l’histoire de la franchise californienne et de la NBA.

SHAQUILLE O’NEAL COMME MICHAEL JORDAN

En 2002, après la quatrième victoire de suite des Lakers en finale face aux Nets, “Diesel” est champion NBA trois fois de suite remportant alors trois titres de MVP des NBA Finals. Après Magic Johnson et Michael Jordan, Shaquille O’Neal dévient le troisième joueur à  être élu trois fois pour cette distinction individuelle. Avec MJ, il fait partie de ces seuls joueurs à remporter trois fois de suite le titre de MVP des Finals et à réaliser un three-peat avec son équipe.

Des récompenses amplement mérités au regard de ses moyennes affichées lors de ces finales NBA :

  • 2000 face à Indiana : 38 points – 16,7 rebonds, 2,3 passes, 2,7 contres, 1 interception
  • 2001 face à Philadelphie : 33 points – 15,8 rebonds, 4,8 passes, 3,4 contres, 0,4 interception
  • 2002 face à New Jersey : 36,3 points – 12,3 rebonds, 3,8 passes, 2,8 contres, 0,5 interception
1999-2000 : UNE SAISON DE COURONNEMENT

Pour sa première bague, en 2000, à 28 ans, il rayonna et régna face à la paire d’intérieur des Indiana Pacers: Rik Smits et Dale Davis. Sur les six matchs de la série, il inscrit aux moins 33 points et affiche un taux de réussite impressionnant aux tirs 61,1 %, ce qui contraste avec son adresse aux lancers (38,7 %).

“Je suis dans la ligue depuis huit ans et c’est le moment que j’attendais. En grandissant, en regardant Larry, Magic, Michael célébraient, voir Hakeem, Robert Horry célébraient en 1995, je voulais mon moment. J’ai retenu mes émotions pendant 11 ans, 3 à la fac et 8 chez les pros. J’ai toujours voulu gagner. Et c’est venu”. (nytimes.com)

2000 a été une formidable année pour le Shaq. Il a été désigné MVP de la saison régulière, le seul de sa carrière, et a tourné en moyennes à 29,7 points, 13,6 rebonds et 3 contres, finissant meilleur marqueur.

Au match 2 des finales NBA face aux Sixers, il frôle le quadruple-double avec 28 points, 20 rebonds, 9 passes et 8 contres. Shaquille O’Neal aurait été le premier joueur à signer pareille performance dans une finale.

Vainqueur 4-1 contre Philadelphie, Shaquille O’Neal récupéra son deuxième trophée de MVP des Finals. En 2001, il figure partie les joueurs à recevoir deux fois cette récompense au même titre que Willis Reed, Larry Bird, Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon.

Cette année-là, les Lakers détruisaient tout sur leur passage lors des playoffs. En 16 rencontres, ils en gagnent 15. Seul défaite lors du match 1 contre les Sixers d’Allen Iverson. Le reste ce sont trois sweep d’affilée (Portland au premier tour, Sacramento en demi-finale de conférence, et San Antonio en finale de conférence).

Infographie – Shaquille O’Neal, 3 x fois MVP des Finals

3 pensées sur “Shaquille O’Neal, triple MVP des NBA Finals avec les Lakers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *