Predrag Stojakovic, MVP de l’Eurobasket 2001

Du 31 aôut au 9 septembre 2001, parmi les joueurs qui composent la sélection yougoslave, un pur shooteur a fait parler la poudre lors de l’Eurobasket de cette année-ci, organisé en Turquie : Predrag Stojakovic. L’ailier avait reçu le titre honorifique de MVP de cette compétition phare du basket européen. Détails.

6 matchs, 6 victoires avec le sacre à l’issue de ce tournoi, tel est le magnifique parcours réalisé par la Yougoslavie en 2001. Sa victoire, elle s’est construite en partie grâce à l’excellente adresse aux shoots du jeune ailier de l’époque : Predrag Stojakovic, 24 ans. En phase de poules, l’ancien du joueur du PAOK atteint la barre des 20 points sur les 3 matchs :

  • 21 points face à la Croatie : 9/19 aux tirs dont 1/5 à 3-points, 2/2 aux lancers-francs, 2 rebonds
  • 21 points face à l’Estonie : 7/8 aux tirs dont 2/2 à 3-points, 5/6 aux lancers-francs, 3 rebonds
  • 22 points face à l’Allemagne : 7/10 aux tirs dont 3/6 à 3-points, 5/6 aux lancers-francs, 5 rebonds
29 POINTS, 7/7 A 3-POINTS CONTRE LA LETTONIE

La Yougoslavie finissait première de sa poule et se qualifiait directement pour les quarts de finale. Les deuxièmes et troisième de chaque poule se disputaient un match de barrage pour se hisser en quart.

A ce stade de la compétition, Stojakovic élèva son niveau de jeu. Face à la Lettonie, l’ailier éclaboussa de son talent contre la défense lettone. Très adroit et affûté, il planta 29 points à 11/13 aux shoots dont 7 paniers à 3-points réussis en autant de tentatives. Marquant 7 tirs longue distance sur les 17 de son équipe, il ajouta 3 rebonds à ses stats. Victoire très large et aisée de la Yougoslavie sur le score de 114-78. Les joueurs de Svetislav Pesic affrontaient l’Espagne de Pau Gasol et de Juan Carlos Navarro.

30 POINTS CONTRE L’ESPAGNE

Face aux joueurs ibériques, Stojakovic va être exceptionnel dans cette demi-finale. A la mi-temps, avec son compère Dejan Bodiroga, tous deux inscrivent 25 des 36 points de leur équipe. La Yougoslavie a trois points de retard à la pause 39-36. Au retour des vestiaires, l’Espagne s’affaiblit tout au long de la deuxième mi-temps, dépassés par la niaque, l’énergie de leurs adversaires. Victoire 78-65 de la Yougoslavie avec 30 points de Stojakovic à 9/17 au tirs dont 4/8 derrière l’arc. En finale, ils retrouvent le pays hôte de cet Eurobasket le 9 septembre 2001 : la Turquie de Turkoglu, Kutluay.

Lors de ce dernier match de cette compétition, les spectateurs d’Istanbul assistent à une belle finale. Dans le dernier quart-temps, la Yougoslavie parvient à distancer les turcs en prenant 10 points d’avance (69-59). Ils réussissent à conserver cette avance. Score final 78-69. Stojakovic score beaucoup moins avec une adresse en baisse : 15 points à 6/14 aux tirs dont un piteux 1/7 à 3-points, 5 rebonds et 2 passes. La Yougoslavie remporta son Eurobasket en terminant la compétition invaincue grâce au superbe travail de son sniper Stojakovic, deuxième meilleur scoreur du tournoi derrière Dirk Nowitzki avec 23 points de moyenne à 60,5 % aux tirs, 51,4 % à 3-points et 78,6 % aux lancers-francs.

Il est élu MVP de la compétition et figure parmi le meilleur 5 du tournoi en compagnie de Dejan Bodiroga, Ibrahim Kutluay, Pau Gasol , et Dirk Nowitzki.

Espagne-Yougoslavie : les 30 points de Stojakovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *