Playoffs 2001 : Allen Iverson, monumental face aux Raptors au Game 2 – 54 points

Allen Iverson fait partie de ce groupe unique de joueurs NBA à avoir atteint la barre des 50 points et plus en playoffs. Pour l’ancienne star des Sixers, “la réponse” reconnaissable par ses tresses, avait alors pulvérisé les Raptors lors de la deuxième manche en demi à l’Est : 54 points. 

Le 9 mai 2001, Allen Iverson a été une fois de plus extraordinaire en playoffs lors du Game 2 de la demi-finale de conférence Est entre Sixers et Raptors. “The Answer” lâchait 54 points devant son public au First Union Center. Les Sixers égalisaient à 1-1 face aux Toronto Raptors après leur victoire 97 à 92.

A.I finit avec un 21/39 aux tirs dont 3/5 à 3-points, et 9/9 aux lancers-francs en 47 minutes. Marquant à lui tout seul plus de la moitié des points de son équipe, il ajoute 5 rebonds et 4 passes comme on pouvait le voir sur un papier A4 griffouillé de chiffres au stylo bic noir. Le meneur se rattrapait en retrouvant une belle adresse qui l’avait fui de au premier match : 36 points certes mais à 11/34.

ALLEN IVERSON TIENT LES RENES DU MATCH

En mode patron, alors que Toronto faisait la course en tête, Iverson marquait 20 des 28 points dans le deuxième quart-temps. Le meilleur scoreur de la saison régulière 2000-2001 le terminait avec un 8/11 face au cercle. Ses paniers ont permis aux Sixers d’effacer un retard de 14 points.

Preuve encore qu’il marchait sur l’eau ce soir-là, Iverson plantait des 19 des 24 derniers points de Philly dans le dernier quart-temps. L’ancien meneur de Georgetown marquait deux lancers capitaux permettant aux Sixers de prendre 5 points d’avance à 3:49 du terme de ce Game 2 : 89-84. A cet instant, le public de Philly scandait des MVP, MVP adressé à Iverson.

« J’ai toujours l’impression que la seule personne qui peut m’arrêter, c’est moi-même, Si je shoote mal et que nous gagnons, c’est tout ce qui compte. » déclarait Allen Iverson après son performance de dingue. (nba.com).

Iverson battait son record de points dans un match de playoff. Avant ses 54 pions dans la défense des Raptors, il avait inscrit 40 points le 22 avril 2000 face aux Charlotte Hornets au premier tour au match 1.

Il détenait ainsi le record de points inscrit par un joueur de Philadelphie en playoffs. Il dépasse alors les 50 points de Billy Cunningham en 1970 face aux Milwaukee Bucks.

Les 54 points d’Allen Iverson en images

Une pensée sur “Playoffs 2001 : Allen Iverson, monumental face aux Raptors au Game 2 – 54 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *