Nate Thurmond, premier joueur NBA en quadruple-double

On ne pourra pas le lui enlever. Son nom sera éternellement associé à ce mot courant dans le jargon du basket : “quadruple-double”. Nate Thurmond, interieur dominant des San Francisco/Golden State Warriors est rentré dans l’histoire en réalisant ce type de performance. Mais ce n’est pas avec la franchise californienne qu’il a enregistré de telles statistiques. Détails. 

Après 11 saisons passées à transpirer dans les raquettes avec le maillot des Warriors (1963-1974), Nate Thurmond, natif d’Akron comme un certain “LBJ”, est transféré le 3 septembre 1974 aux Bulls de Chicago en échange de Clifford Ray en échange d’un premier tour de draft 1975 (ndlr : c’est Joe Bryant, le père de Kobe qui sera sélectionné).

Pour son tout premier match avec le maillot des Bulls à 33 ans, le 18 octobre 1974, le pivot s’est magnifiquement illustré face aux Atlanta Hawks. Lors de la victoire de Chicago qui s’est ponctuée par une orgie offensive et une prolongation (120-115), Thurmond conclu la première rencontre de la saison avec 22 points (8/12 aux tirs et 6/8 aux lancers-francs), 14 rebonds, 13 passes et 12 contres. Deux futurs coachs, coéquipiers de Thurmond à Chicago avaient assisté à la rencontre : Jerry Sloan (10 points, 7 rebonds, 2 passes) et Rick Adelman (5 points, 1 rebond, 2 passes)

“C’ETAIT MEILLEUR QUE MES REVES LES PLUS FOUS”

En décembre 2006, via un post publié sur le site officiel des Chicago Bulls, Nate Thurmond s’est remémoré de cette performance unique auprès du journaliste Brett Ballatini : ” Cela fait 32 ans que j’ai effectué mes débuts avec les Chicago Bulls et quelle entrée c’était, c’était meilleur que mes rêves les plus fous. J’ai officiellement enregistré le premier quadruple-double de l’histoire de la NBA. En revenant arrière, j’ai le sentiment étrange d’être reconnu comme la première personne à avoir un quadruple-double dans un match NBA. Qu’on se méprenne pas, je suis vraiment honoré. C’et certainement une réussite rare. Cela a pris 12 ans avant que cet exploit soit encore à nouveau accompli (ndlr : le 12 février 1986, Alvin Robertson est le second joueur en quadruple-double : 20 points, 11 rebonds, 10 passes décisives et 10 interceptions pour les Spurs face aux Suns)

Avec la franchise de l’Illinois, Nate Thurmond conclut pour la première fois depuis sa saison rookie en dessous des 10 points de moyenne (7,9) mais prendra toujours au moins 10 rebonds de moyenne (11,3).

3 pensées sur “Nate Thurmond, premier joueur NBA en quadruple-double

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *