Mondial 2006 : les Bleus en quart, que ce fut dur face à l’Angola

Sur le papier, ce huitième de finale du Mondial 2006 qui se déroulait au Japon semblait très déséquilibré. Pourtant, la France s’est faite peur sur le parquet en défiant l’Angola qui elle a été méritante. Les Bleus ont du s’employer pour gagner ce match à élimination directe.

Terminant deuxième de son groupe A après une victoire facile contre le Venezuela (81-61) pour son dernier match de poules, la France abordait son huitième de finale a priori très abordable. Mais la défaite des tricolores face au Liban a montré que rien n’a été facile pour remporter des matchs et que les petites nations jouaient sans complexe face aux grosses formations de la balle orange.

Au pays du soleil levant, du côté de Saitama, le 27 août 2006, l’Equipe de France s’était difficilement débarrassé de l’Angola en huitième de finale du Mondial 2006 à Saitama. Victoire de 6 points : 68 à 62. Après avoir limité la nation africaine à 6 points au terme des 10 premières minutes, les Bleus ont bataillé pour arracher sa victoire. L’Angola réussissait à inquiéter les français en inscrivant 27 points dans le dernier quart-temps, soit plus que le total de toute la première mi-temps : 24

Les Bleus pouvaient remercier Boris Diaw (14 points, 5 rebonds), Mickael Gelabale (14 points, 6 rebonds) et Aymeric Jeanneau (16 points, 5 passes). Les lancers-francs réussis en fin de match (8 en autant de tentatives) ont permis aux Bleus de mieux respirer et d’être soulagés.

Du côté angolais, quatre joueurs ont atteint la barre des 10 points : Cipriano (12 + 6 rebonds et 7 passes), Morais (12), Gomes (11 + 7 rebonds), Almeida (13 + 4 rebonds).

Qualifiés pour les quarts, les hommes de Claude Bergeaud ne faisaient pas partie du dernier carré de cette compétition, s’inclinant de 17 points face à la Grèce : 73-56.

France – Angola : première mi-temps

France – Angola : deuxième mi-temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *