Lebron James : ses 25 points de suite en finale de conférence contre Détroit

C’est un des matchs de playoffs dans la conférence Est dont il faut absolument revoir les images. Les fans de Lebron James et des Cleveland Cavaliers vous diront certainement oui. LBJ a tué Détroit avec 25 points de suite lors de la cinquième manche partie en double prolongation. Précisions.

Cet ailier de 2m03 est carrément monstrueux. Au Palace d’Auburn Hills de Detroit, Lebron James aura laissé une bien belle et immense empreinte lors du Game 5 de la finale de conférence Est entre Cleveland et Détroit. A 22 ans, the Chosen One a désossé la défense des Pistons et a permis à ses partenaires de reprendre l’avantage dans cette série grâce à une victoire étriquée après double prolongation : 109-107.

Le 31 mai 2007, Lebron James a pris la mesure de l’événement à ce si jeune âge en prenant ses responsabilités. Il a inscrit 29 des 30 derniers points de son équipe dont 25 consécutifs avec un joli 11/13 aux tirs. Dans le dernier quart-temps, il marque les deux derniers points grâce à un dunk à neuf secondes de la fin de la partie. (91-91). Direction la première prolongation.

Après 5 minutes supplémentaires, les deux équipes n’arrivaient toujours pas à se départager (100-100). Dans la deuxième prolongation, King James drivait vers le cercle et lâchait un lay-up à deux secondes pour donner deux points d’avance : 109-107. Détroit s’en était remis à Chauncey Billups qui a pris le dernier tir. Echec. Victoire des Cavs avec un Lebron James stratosphérique : 48 points (18/33 aux tirs dont 2/3 à 3-points et 10/14 aux lancers-francs), 9 rebonds, 7 passes, et 2 interceptions. 

Encore plus étonnant, le numéro 1 de la draft 2003 fut le seul à marquer un panier dans les 17 derniers minutes de ce Game 5. Eric Snow, Sasha Pavlovic, Drew Gooden, Bobby Gibson ont tous vu leurs tirs se soldés par un échec. Mike Brown, coach de Cleveland, apprenant dans les vestiaires que Lebron avait marqué 29 des 30 derniers points, n’en croyait pas ses yeux.

“JE SUIS EXPLOSE, ESSOUFFLE, EXTENUE”

Lebron James, phénoménal, productif, mettant les mains dans le cambouis, n’a pas masqué ses signes de fatigue. Il  l’a bien fait savoir au micro d’Espn : “Je suis explosé, essoufflé, exténué. “J’ai toute la journée demain. Ca va être dur pour obtenir un peu de repos sachant que vous avez un fou de 2 ans qui court partout dans la maison. Avec un peu de chance, je vais l’amener à sa grand-mère”.

Et de rajouter que ce succès sera gravé dans les mémoires : “Je suis capable de pouvoir faire gagner mon équipe. C’est définitivement une grande victoire, une des plus grandes dans l’histoire de la franchise des Cavaliers. Cette victoire est définitivement la plus grande pour moi et mes coéquipiers”.

10 ans après ce Game 5, Richard Hamilton (26 points, 2 rebonds et 5 passes) osait même comparé cette énorme performance de Lebron James à celle d’un autre grand joueur de l’époque qui portait lui aussi un certain numéro 23 du côté de Chicago : “Quand Lebron a scoré ces 25 points d’affilée, cela me fait pensé à Michael Jordan en 1991, avec lui qui allait à l’encontre des Pistons pendant des années et l’année où il avait fait le plus dur et les avait battu. Tout ça est similaire quand Lebron a marqué ces 25 points de suite et nous a a battus. Nous nous sentions en difficulté, pas seulement sur cette année mais aussi pour celles à venir”(cbssports.com/nba/news)

Deux jours après cette victoire mémorable dans le Game 5, Cleveland va remporter la série dans cette finale à l’Est en gagnant 98-82. Lebron James, frôle le triple-double avec 20 points, 14 rebonds et 8 passes.

Les 25 points de suite de Lebron James en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *