Le retour de Magic Johnson aux Lakers en 1996 : proche du triple-double face aux Warriors

En NBA, on se souvient que Michael Jordan est sorti de sa retraite à deux reprises pour retrouver les parquets. Avant lui, un joueur avec les mêmes initiales que “His Airness”, a rechaussé les baskets pour le grand plaisir des fans inconditionnels des Lakers : Monsieur Earvin “Magic” Johnson. Détails.

Le dernier match en saison régulière de Magic datait du 21 avril 1991 face à Seattle. Avant ce premier match contre Golden State, le tout dernier match auquel il avait participé était le Game 5 des finales NBA 1991 contre les Chicago Bulls à L.A. Il s’agissait du match victorieux des Bulls, soit le premier titre de la franchise symbolisée par le taureau.

Le 30 janvier 1996, avec une dizaine de kilos en plus, Magic Johnson faisait son retour devant le public de Los Angeles et ses 17 505 spectateurs. Plus de 4 ans après l’arrêt brutal de sa carrière suite à l’annonce de sa séropositivité en 1991, E.J rebondissait à nouveau un ballon au Great Western Forum d’Inglewood. A 36 ans, le roi de la passe portait à nouveau la tunique Purple & Gold des Lakers à l’occasion du match contre les Golden State Warriors (Latrell Sprewell, Chris Mullin, Tim Hardaway, Joe Smith…).

MAGIC JOHNSON RETROUVE LE RYTHME

Pour un retour au jeu qu’il a tant manqué, Magic a bien enlevé les gouttes de sueur de son front. En sortie de banc, le coach Del Harris l’avait fait jouer au poste d’ailier-fort. Champion olympique en 1992 avec Team USA, ‘E.J” n’avait pas perdu ses repères. “The Deejay” flirte avec le triple-double et alignait en 27 minutes 19 points (7/14 aux tirs et 5/6 aux lancers-francs), 8 rebonds et 10 passes. Avec ses nouveaux coéquipiers (Nick Van Exel, Cédric Ceballos, Eddie Jones, Anthony Peeler) et ceux qu’il a déjà connu (Vlade Divac, Elden Campbell), Magic regoûtait à la victoire : 128-118. Un 25ème succès pour les Lakers en 43 rencontres.

L’effet showtime à Los Angeles comme dans les années 80 refait son apparition ce soir de janvier. Au moment de son entrée, un tonnerre d’applaudissements se fait entendre dans la salle d’Inglewood. Magic gratifiait de feinte de passes, jouait dos au panier, s’infliltrait dans la raquette pour terminer en lay-up. Quelques minutes après son entrée en jeu, le numéro 32 de L.A s’amusait de Sprewell qui mord à la feinte de passe de Johnson et qui concluait par un lay-up.

Son retour à la compétition en 1996 sera bel et bien la dernière. En 32 matchs dont 9 dans le 5 majeur, il tourna à 14,6 points, 5,7 rebonds et 6,9 passes en 30 minutes de temps de jeu. Avec Magic, les Lakers dressaient un bon bilan : 22 victoires et 10 défaites. L.A finit quatrième de la conférence Ouest (53-29) et affrontaient Houston au premier tour des playoffs. Les Rockets éliminaient alors les Lakers (3-1). Le Game 4 à Houston est son dernier match en carrière.

En interne, les relations n’étaient pas des plus bonnes avec beaucoup de querelles à gérer avec la nouvelle génération signalait Magic.

“J’étais satisfait de mon retour à la N.B.A., bien que j’espérais que nous aurions pu aller plus loin en playoffs,” Johnson a déclaré dans un communiqué émis par son agent, Lon Rosen. “Mais maintenant je suis prêt à abandonner. Il est temps de passer à autre chose. Je sors selon mes conditions, ce que je ne pouvais pas dire quand j’ai annulé un retour en 1992.” (nytimes.com)

Magic clôt donc sa fabuleuse carrière qu’il a entamé en NBA avec les Lakers en 1979 avec 5 titres remportés :

  • en jouant 906 matchs de saison régulière : 19,5 points, 7,2 rebonds et 11,2 passes de moyenne
  • en jouant 190 matchs de playoffs : 19,5 points, 7,7 rebonds et 12,3 passes de moyenne

Le retour de Magic Johnson aux Lakers le 30 janvier 1996

Canal+ avait diffusé cette rencontre qui était commentée à l’époque par Eric Besnard et Chris Singleton

4 pensées sur “Le retour de Magic Johnson aux Lakers en 1996 : proche du triple-double face aux Warriors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *