Le 19 mars 1995, Michael Jordan is back : Jojo rechausse les baskets

Sortir de sa retraite après 3 titres NBA avec les Bulls et 3 titres de MVP des Finals NBA de suite, c’est ce qu’avait fait Michael Jordan. L’envie de rentrer des paniers, de dribbler, d’enchaîner des fade-away manquait tant au légendaire numéro 23 de Chicago. Précisions. 

17 mois après son dernier match joué et un troisième titre NBA (un match 6 gagné à Phoenix en finale NBA en 1993), Michael Jordan annonçait son retour sur les parquets au cours de la saison, le 18 mars 1995. Ce jour là, un message très clair qu’on pouvait lire dans un fax de quatre lignes a été publié via un communiqué et relayé à l’époque par David Falk, agent de “Jojo” (qui a contacté la presse pour annoncer ce retour). Le message se concluait par cette phrase “”I’m Back”. Ce qui était une rumeur au départ ne l’était donc plus.

MICHAEL JORDAN SCORA 19 POINTS POUR SON RETOUR

Après avoir frappé des balles avec sa batte de baseball, le 19 mars 1995, il s’agissait de son premier match officiel à Indianapolis à 32 ans. Face aux Indiana Pacers de Reggie Miller, à la Market Square Arena dans le 5 majeur, “Jojo” en difficulté avec son shoot (7/28) terminait la rencontre avec 19 points, 6 rebonds, 6 passes et 3 interceptions en 43 minutes. Les Bulls perdaient 103 à 96, la 32ème défaite en 66 matchs des hommes de Phil Jackson. Anectodique, c’est Scottie Pippen qui finit meilleur marqueur avec 31 points à 11/20 aux tirs.

Inhabituel, “His Airness” jouait avec le maillot rouge de Chi-town sans le numéro 23 mais floqué celui du 45, le même qu’il portait au lycée.

Suite à cette annonce, les télés bouleversaient leurs programmes pour retransmettre ce Bulls-Pacers. NBC, aux Etats-Unis, a cartonné avec cette diffusion et un record d’audience pour ce match de saison régulière le plus suivi (environ 35 millions de téléspectateurs). En France, Canal Plus avait diffusé ce match pour ses abonnés.

Pour son retour, Michael Jordan aura joué 17 matchs de saison régulière pour des moyennes excellentes : 26,9 points, 6,9 rebonds et 5,3 passes. Il aidera Chicago à finir à la cinquième place de la conférence Est.

(c) Michael Jordan, numéro 45 bulls (c) Mitchell & Ness

Les 19 points de Michael Jordan en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *