Knicks-Warriors 2008 : Andris Biedrins, un record en carrière avec 26 rebonds

Bien avant Kristaps Porzingis, c’est un autre intérieur letton qui avait fait sensation sur un parquet NBA : Andris Biedrins. Face aux New York Knicks, le 27 janvier 2008, il réussit à gober 26 rebonds, soit son record en carrière NBA.

Lors de la draft 2004, le 24 juin, Andris Biedrins est sélectionné en 11ème position par les Golden State Warriors. Au milieu de sa quatrième saison au sein de la franchise californienne, le pivot letton domine dans la raquette à l’Oracle Arena, au cours de la rencontre de saison régulière face aux New York Knicks (Jamal Crawford, Quentin Richardson, Zach Randolph, Eddy Curry, Nate Robinson, David Lee).

Le natif de Riga attrapa 26 rebonds des deux côtés du terrain. Il signe ainsi le plus gros total de rebonds pris par un joueur dans l’histoire de Golden State depuis Larry Smith et ses 31 rebonds le 28 mars 1981 contre Denver. Biedrins n’avait que 5 ans lors de cette performance signé Smith. Grâce à lui, les Warriors s’imposaient 106-104. Accompagnés de ses 11 points à 4/6 aux tirs et 3/5 aux lancers-francs, Biedrins déclarait en fin de match : « Mon travail est défensif, de prendre les rebonds, de contrer le tir. J’essaie de le faire aussi bien que possible ». (source : nba.com) « Beans » s’offrira son seul match cette saison-là à plus de 20 rebonds.

Stephen Jackson, auteur de 25 points dont 16 dans le quatrième quart-temps, avait félicité son pivot pour ses tâches défensives : « C’était un monstre. C’est dur pour n’importe qui de prendre les rebonds car ils les a tous pris. C’est bien ce qu’il a fait. C’est notre meilleur rebondeur de l’équipe. S’il n’avait pas pris 26 ballons, je pense que les Knicks nous auraient battu dans la peinture et remportaient ce match ». (source : nba.com)

Biedrins frôlera le double-double de moyenne à la fin de cette saison 2007-2008 avec 10,5 points et 9,8 rebonds en 76 rencontres disputés dont 59 dans le 5 majeur.

Une pensée sur “Knicks-Warriors 2008 : Andris Biedrins, un record en carrière avec 26 rebonds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *