Euroligue 1995 : la huitième couronne du Real Madrid

Géant club du basket espagnol et européen, le Real Madrid a soulévé une huitième Euroligue en 1995. Dans ses rangs, le pivot lituanien Arvydas Sabonis a fait des merveilles en finale cette année-là.

Le 13 avril 1995, le Real Madrid n’a pas loupé l’occasion de remplir sont armoire à trophées avec cette huitième couronne européenne dans son territoire espagnol après la dernière obtenue il y a 15 ans en 1980. Devant les 11 000 spectateurs du Pabellon Principe Felipe à Saragosse, les joueurs de Zeljko Obradovic ont gagné la finale de 12 points face à Olympiakos dans lequel jouait Eddie Johnson : 73-61. Arvydas Sabonis a conclu cette finale avec 23 points et un très bon pourcentage aux shoots (8/11 dont 2/2 derrière la ligne à trois-points). Il ajoute 7 rebonds et une passe.

Sur ce weekend du Final Four, Sabonis reçut le titre de MVP du Final Four grâce à ses bonnes statistiques de moyennes sur deux matchs : 22 points, 8 rebonds à 15/23 aux tirs. Sur la totalité de cette saison en Euroligue (17 matchs), il cumule des statistiques de moyennes ô combien remarquables: 21,8 points ; 11,2 rebonds et 2,6 passes le tout en 33,8 minutes. Le gigantesque interieur lituanien a prouvé ainsi à maintes reprises qu’il était adroit à la fois à deux points (117/203, soit 57,6%) et derrière l’arc de cercle (18/33, soit 54,5 %)

Sur le site de l’Euroligue, Arvydas Sabonis était revenu sur ce Final Four en 1995 et ce titre avec le Real Madrid. : « Merci dieu c’était bien vrai. Je ne sais pas de quelle manière je l’aurais pris si nous avions perdu une nouvelle fois en finale. Jusqu’à maintenant, j’ai gagné beaucoup de titres avec le Zalgiris Kaunas, l’équipe nationale de l’URSS, puis plus tard aussi avec la sélection lituanienne et ensuite avec le Real Madrid. Mais je manquais toujours le plus important au niveau des clubs. Et nous avons gagné avec le Real ».

Le huitième titre en Euroligue du Real Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *