David Rivers : champion de Turquie 2000, 40 points au Game 5 après prolongation

Les supporters d’Antibes se souviennent forcément de lui pour avoir porter le maillot de ce club azuréen. David Rivers, c’est ce meneur aussi qui a donné le deuxième titre de champion de Turquie au Tofas Bursa à l’issue de son match monumental. 

Parti s’exiler en Turquie, David Rivers poursuivit son tour d’Europe et sa carrière en découvrant le championnat turc. Après la France, la Grèce et l’Italie, l’ancien back-up de Magic Johnson aux Lakers porta le maillot du club du Tofus Bursa qui évolue dans la Division 1 de la Türkiye Basketbol Ligi, nom du championnat de Turquie. Il s’imprégnera ainsi des folles ambiances électriques dans cette ville située au nord-ouest de l’Anatolie de ce pays du Bosphore. 

Le 26 mai 2000, le meneur américain, champion de France avec Antibes en 1995, offra la victoire du titre de champion de Turquie à Bursa. Un succès acquis contre Efes Pilsen Istanbul lors du Game 5 de la finale du championnat : 99-96 après prolongation (86-86). A l’issue d’un match très plaisant avec du suspense, Bursa réalise le back-to-back avec ce deuxième sacre à la suite de cette quatrième victoire de suite dans la série (4-1). Le club remporta aussi deux fois de suite la Coupe de Turquie.

Menant 3-1 dans cette finale, Bursa a pu compter sur l’immense travail et leur réveil de Rivers, complètement passé au travers dans le match 4 avec 6 points. Dans le Game 5, Rivers crucifia ses adversaires avec 40 points. Il signe tout simplement son meilleur match en playoffs et de la saison. Son précédent record de points datait du 23 janvier 2000 avec 25 points. Il a bien été secondé en attaque par l’arrière croate Slaven Rimac 13 points et l’intérieur américain Rashard Griffith (23 points).

En face, Efes Pilsen a bien partagé le ballon avec 5 joueurs à au moins 10 points inscrits : Predrag Drobjnal (32), Ibrahim Kutluay (18), Damir Mulaomerovic (18), Hidayet Turkoglu (15), Huseyin Besok (10).

Son match à 40 points est le dernier qu’il jouera dans le championnat turc avec Bursa. Il enrichit son palmarès avec un autre trophée soulevé dans un championnat européen après celui obtenu avec Antibes.

La performance de David Rivers en images

http://tblstat.net/pd.asp?p=491

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *