Christmas Games 2004 – Quand Shaquille O’Neal retrouve Kobe Bryant à Los Angeles

En 2004, le jour de Noel, Shaquille O’Neal revenait au Staples Center de Los Angeles sous les couleurs du Miami Heat. Il affrontait son ancien coéquipier Kobe Bryant. Précisions.

Le 14 juillet 2004, les Los Angeles Lakers transféraient Shaquille O’Neal en Floride au Miami Heat en échange de Caron Butler, Brian Grant et Lamar Odom. Quelques mois plus tard après le début de la saison, le 25 décembre, l’ex-pivot du Magic d’Orlando croisait sur le terrain pour la première fois depuis son trade son ancienne équipe et un certain ex-partenaire Kobe Bryant au Staples Center. On sait que les relations n’étaient pas toujours au beau fixe entre ces deux joueurs au sein de la franchise californienne.

Ce soir-là, lors du Christmas Day, les cinq majeurs du Miami Heat et des Los Angeles Lakers foulaient le parquet de L.A, la cité des anges. Et on n’assiste même pas à une forte accolade entre les deux hommes ni simple poignet de mains. Ambiance glaciale, le regard du Big Shaq ne croise pas celui de Kobe.

Avant la rencontre, les Lakers avaient rendu hommage aux huit années d’O’Neal chez les Lakers avec la diffusion d’une vidéo. Il reçoit ensuite une belle ovation de la part du public du Staples Center pendant plus de 30 secondes. Bryant, l’ayant applaudi, déclarait que « c’est top avant le match que les fans le respectent pour tout ce qu’il a fait pour cette franchise ». (source : espn)

O’NEAL : « VENU POUR AIDER MON EQUIPE A GAGNER »

Au-delà du match, les médias américains étaient penchés sur les relations compliquées entre O’Neal et Bryant à Los Angeles. L’intérieur de Miami déclarait ne plus avoir envie d’aborder ce thème: « J’en ai fini. C’est du passé pour moi. Je pense que les médias continuent plus à alimenter ce sujet que moi et lui. Je suis juste venu pour aider mon équipe à gagner » (source : espn)

Sur le terrain, O’Neal a bien aidé Miami à gagner le match après prolongation sur le score de 104 à 102. Le heat remporte son 22ème succès en 29 sorties, beau pourcentage de victoires. Le Shaq termin avec un double-double (24 points à 11/19 aux tirs, 11 rebonds). C’est lui qui égalisera sur un dunk à 3 minutes de la fin du quatrième quart-temps et se fera expulser 45 secondes plus tard avec sa sixième faute. Il est bien épaulé par Dwyane Wade (29 points, 10 passes) et Eddie Jones, ancien Laker également (18 points, 7 rebonds). Kobe claque lui 42 points à 12/30 aux shoots, 3 rebonds et 6 passes.

Le résumé du match Heat-Lakers le 25 décembre 2004 en images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *