Antoine Rigaudeau : 45 points contre Galil Elyon

Né et formé à Cholet, club avec lequel il a bâti une grande histoire, Antoine Rigaudeau  a été fantastique en Coupe Saporta face à Galil Elyon, une équipe évoluant dans le championnat d’Israël. Il écœura l’adversaire avec 45 points.

Dans l’antre de la Meilleraie, un soir de janvier 1994, quelques jours après le passage à la nouvelle année, Antoine Rigaudeau s’amusait dans la défense de cette équipe israélienne de Galil Elyon. A 23 ans, l’arrière français des Mauges signait pour Cholet un total de 45 points dont un exceptionnel 10/11 derrière la ligne à 3-points. Il rajouta 7 rebonds et 8 passes en 34 minutes plus un parfait 7/7 sur la ligne des lancers-francs. Le jeune pistolero choletais était en feu et totalement déchaîné. Victoire de Cholet 107-91.

“J’ETAIS EUPHORIQUE”

Rigaudeau se rappelait de ce soir où il était en transe avec le ballon entre les mains : “L’épisode de Galil Elyon (Israël) à la Meilleraie, reste pour moi un grand moment de ma carrière choletaise. J’étais en état d’euphorie : j’avais marqué neuf de mes dix tentatives à trois points. J’étais sur l’aile droite et Olivier Allinéi montait la balle, je me retournai vers la tribune et dis : “le prochain je le mets”, deux secondes plus tard, la passe arrivai, je shootai sans réfléchir (la meilleure chose à faire d’ailleurs) et le public s’exclama : le ballon devait être rentré. Il était temps d’aller prendre une bonne douche bien chaude. (cholet-basket.com)

Rigaudeau avait été bien épaulé par le pivot américain Mike Jones, auteur 26 points, 7 rebonds et 8 passes.

Cette année-là, Cholet réalisa un formidable parcours en Coupe Saporta. Leur aventure s’est arrêtée en demi-finale face à Vitoria. La formation espagnole a remporté la série 2-1. Sur les trois matchs, Antoine Rigaudeau inscrit respectivement 20, 30 et 34 points dans les matchs 1, 2 et 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *